(La liste ci-dessous est non exhaustive)
Depuis la livraison de la résidence, de nombreuses plaintes concernant des craquements ou isolation acoustique entre appartements ont été remontées. Après plusieurs tests acoustiques l'isolation entre appartements respecte les normes et les craquements sont toujours en investigation. Nous avons décidé d'assigner en justice avec un avocat, le promoteur pour nous couvrir de défauts structurels.
Ainsi dans ce cadre les sujets des assignations seront soumis à la Garantie de Parfait Achèvement (GPA - 1 an après la livraison) et non à la garantie décennale. Les retours par rapport aux assignations devaient normalement avoir lieu fin Juillet.
--> Mise à jour :Après plusieurs mois, le tribunal a nommé un expert "généraliste" (fin 2023) pour notre demande d'expertise.
Mars 2023 : Une première réunion d'expertise a eu lieu (27/03/2024). Toutes les entreprises qui ont participées à la construction ont été convoquées pour souligner que des réserves de livraison étaient toujours existantes. Le Conseil syndical a revu tout le fichier des réserves pour s'assurer d'aucun oubli.
Avril 2024 : Un expert spécialiste en acoustique a été mandaté pour réaliser des mesures lors d'une deuxième réunion (19/04/2024). De nombreuses entreprises étaient de nouveau présentes pour passer en revue toutes les réserves des parties communes pas encore traitées.
Le CS a préféré prendre du temps avec l'expert acoustique pour défendre les intérêts des copropriétaires pendant que le syndic s'assurait de la revue des dernières réserves.
Sur la trentaine de réserves restantes, le syndic n'a pas constaté de refus d'entreprise pour intervenir.
Fait important N°1 : Plusieurs malfaçons ont été validées par les experts au niveau du toît et des étages supérieurs. Le CS avait détecté que les joints de dilatation de notre résidence ne pouvait pas jouer leur rôles à cause de gardes-corps qui sont boulonnés de part et d'autre. Pour le moment, ces malfaçons représentent la principale hypothèse.
L'entreprise de serrurerie va devoir les remplacer de manière pérenne et définitive les éléments problématiques. L'expert se reposera alors sur nous, résidents pour valider ou invalider le correctif.
Fait important N°2 : Pour les étages inférieurs, très bonne nouvelle le bruit généré par les grilles du parking de l'Intermarché ne respectent pas les normes et des modifications devront être apportées.
A Suivre : Par rapport aux bruits de claquement des portes des halls, des tests acoustiques devront être réalisés avec les résidents des appartements situés à la verticale (Potentiellement concernés : B101, B201, C105, C205 et A101).
La prochaine réunion d'expertise est prévue en septembre 2024. Les différentes entreprises doivent avancer sur le traitement de leurs réserves respectives d'ici là.
Les bornes électriques font partie de l'assignation en justice, l'expert ne s'est pas encore penché dessus.
Le CS a demandé à notre avocat de verser au dossier l'ensemble des pièces prévoyant la possibilité d’électrification du parking lors que nous avons achété nos appartements. L'idée étant d'engager la responsabilité du promoteur si des frais supplémentaires (sécurité) étaient demandés aux copropriétaires.
A priori d'autres preuves pourraient être présentes en mairie sur le permis de construire.
Le CS a demandé une expertise "Dommage ouvrage" concernant les infiltrations venant du toit et qui coulent dans une gaine proche de l'ascenseur. Cela a pour conséquence la détérioration de la peinture du hall côté ascenseur du bâtiment A. Un expert est déjà passé. Des relances sur ce sujet on été envoyées.
La porte extérieur du hall du bâtiment A, ayant été vandalisée. LE CS a fait réaliser deux devis, le dossier est parti au niveau de l'assurance. Cette dernière a demandé le passage d'un expert qui a eu lieu le 26/03/2024. Celui-ci a validé notre demande de remplacement de la vitre de la porte ainsi que des autres vitres des bâtiments A et B ayant des fissures. Nous sommes désormais en attente de l'assurance.
Pour 2024, le cs a réalisé l'achat de l'ensemble du matériel nécessaire à l’entretien des espaces verts (Rentable après 3 sessions d'entretien).
Le groupe de bénévoles a été créé récemment et un des deux jardins a été déjà tondu, les haies ont été taillées, et les arbres morts coupés.
Le groupe aura la gestion des dates/heures d'entretien (en fonction de la météo) et les indiquera dans le groupe Whatsapp "Résidents".
Le conseil syndical a demandé a passer les contrats des compteurs des partie communes à EDF (Nombreux problèmes de facturation avec Total Energie).
Le CS a également demandé un passage de compteur en tarif réglementé pour celui du parking et chaufferie suffisant pour notre consommation afin d'économiser de 8000€ à 10000€ par an.
Voici le modèle de poignée de porte palière choisie unanimement par le CS : "Poignée Blindée HERACLES Salomé Palière" (marque Heracles) de couleur finition "Argent" (90€ à 110€, commande groupée possible permettant de baisser le prix).
Les critères de choix ont été :
Respecter le code couleur des poignées existantes (gris argent assez clair)
Avoir les bonnes dimensions techniques (entraxe des vis)
Avoir les bonnes dimensions pour couvrir le profil de poignée actuel sans devoir réaliser des retouches de peinture.
Avoir de bonnes caractéristiques concernant le niveau sécurité de la serrure
Étant donné que la question de la vidéo surveillance a été évoquée sur le groupe Whatsapp "Résidents", le cs a reçu plusieurs entreprises envoyées par le syndic pour la réalisation de devis.
La prise en compte de notre assurance juridique n'apparaissant pas dans les comptes 2023 par rapport à nos frais de justice / avocat, le cs a demandé au syndic d'étudier le sujet.
Le CS a demandé au syndic la maintenance / remplacement des gaines souples en tissus des VMC sur le toit qui se sont déchirées. L'entreprise de maintenance en charge de la VMC n'étant pas spécialisée dans ce domaine, nous souhaitons un changement d'entreprise pour le contrat de maintenance des VMC.
Le CS a demandé une intervention à Ista pour vérifier le compteur et les sous compteurs généraux de l'eau froide car il semble y avoir un souci technique (Index du compteur général pas égal à la somme des index des sous-compteurs).
Le CS également demandé le remplacement d'un compteur individuel et un geste commercial. En effet, lors d'une précédente intervention, les techniciens Ista ont pris le compteur du robinet du Jardin côté Intermarché, pour remplacer un compteur défectueux d'un appartement et ont laissé la chose en l'état.
Le CS a demandé une prestation de nettoyage du parking à la société d'entretien. Son intervention devrait avoir lieu prochainement.
Lors d’événements pluvieux, le CS a constaté la formation de flaques au niveau de certaines grilles du parking -2. Après plusieurs jours sans pluie, le niveau ne baisse uniformément sur l'ensemble des cuves.
Du 06/06/2023 au 23/04/2024
(La liste ci-dessous est non exhaustive)
Le CS a réalisé de nombreux échanges avec le Syndic, afin de comprendre et corriger les comptes 2022 et pouvoir repartir sur des bases de calcul correctes. En effet certaines factures auraient du être imputées à l'AFUL (Résidence + Intermarché) et les méthodes de calcul du prix des M3 d'eau chaude notamment n'étaient pas correctes. Nous avons également relevé plusieurs anomalies comptables de plusieurs dizaines de milliers d'euros, qui ont étés corrigées.
Vu le nombre d'erreurs comptables, du fait que notre résidence soit neuve et que le dossier soit complexe avec la gestion de l'AFUL, une réunion physique a eu lieu au mois d'octobre 2023 dans les locaux du syndic afin de tout remettre à plat.
Nous avons passé beaucoup d'heures pour vérifier / examiner et valider les comptes 2022 et 2023 (Fichiers Relevés Général des Dépenses - RGDD). Les fichiers RGDD 2022 et 2023 avec les imputations aux différentes parties (Copropriété, Intermarché, AFUL) sont désormais corrects et validés par le CS.
De ce fait les régularisations pour l'année 2022 qui avaient envoyées en Juin 2023, ont été corrigées et mises à jour fin Janvier 2024.
Les méthodologies et compréhensions concernant les comptes sont maintenant acquises, ce qui facilitera les prochaines validations des comptes. Cela nous a permis de vous fournir en supplément de la communication envoyée par le syndic, des schémas explicatifs sur la répartition des coûts pour l'eau froide, l'eau chaude et le chauffage. Les régularisations pour l'année 2023 devraient être réalisées suite à la validation des comptes lors de l'AG 2024.
La capacité du local vélos du bâtiments C n'est pas suffisante par rapport au nombre d'appartements. Le CS a donc envisagé de nombreuses possibilités pour trouver une solution pratique et économique : la création d'un nouveau local vélos donnant sur la rue du moulin de la roche. (Frais minimum car réaliser par le CS).
Nous avons également réalisé un aménagement au niveau du local poussettes du bâtiment C, pour un gain de place.
L'entreprise SNIE a fini le réglage des détecteurs de présence des lumières palières. Le CS est désormais en capacité de modifier ces réglages, si il faut encore les affiner.
Le CS a demandé des devis pour la réalisation du shampoinage des moquettes des paliers, ainsi que le décapage à la mono brosse des sols des halls, des ascenseurs et de leur possible vitrification (afin que les taches ne puissent plus s'incruster).
--> Mise à jour : les interventions ont bien été réalisées par la société de ménage (2023)
Le CS a trouvé des solutions pour les différentes dégradations et a réalisé de manière autonome de nombreux travaux afin de faire faire des économies à la copropriété :
Le remplacement du macrolon de l'interphone a nécessité l'achat d'un embout spécifique - Bâtiment A (~200€ d’économie)
La réparation de la Boîte aux lettres vandalisée - Bâtiment A (~150€ d’économie)
L'ajustement des gonds de la porte de cage d'escalier - Bâtiment A
La peinture au niveaux des ascenseurs parking. Dommage que les traces de pieds reviennent ...
Changement d'une carte électronique pour la VMC (Bâtiment B) (~900€ d’économie)
Réalisation de rampes d'accès aux jardins pour le passage de la tondeuse.
Aménagement du local CS
Le CS a demandé à réduire la temporisation de la porte de parking du -1 afin d'améliorer la sécurité, et nous vous invitions à patienter quelque secondes pour vérifier dans vos rétros qu'aucune personne suspecte ne profite de votre passage pour rentrer dans notre parking.
Des marquages "propriété privé" ont également été ajoutés pour éviter que des clients Intermarché viennent malencontreusement s'enfermer dans notre parking.
Des plombiers sont passés deux fois pour de la détection de fuite au niveau du plafond d'Intermarché.
Les deux fois, les recherches n'ont pas été concluantes, et l'eau s'est arrêtée d'elle même. Il s'agissait à priori de débordement de baignoire ou de problème de machine à laver.
Ces interventions nous sont facturées, merci de faire attention ou potentiellement de faire jouer votre assurance habitation.
Le CS a crée des codes d'accès spécifiques à Otis pour que leurs techniciens puissent toujours rentrer pour intervenir en cas de maintenance, panne, ou personne bloquée.
Le CS a mis à jour les interphones pour que ceux-ci affichent désormais les noms des résidents.
Un geste commercial demandé au syndic par le CS a été accepté concernant la gestion du dossier du contentieux avec Cibex (justice & expertise) (~ 650€ d'économie).
Le CS a remarqué lors d'une intervention électrique dans la cage d'escalier du bâtiment C, que les éclairages du couloir entre le parking et les ascenseurs Intermarché étaient branchés depuis le départ sur le compteur de notre résidence (pour des raisons de sécurité incendie).
Nous avons donc demandé l'ajout d'un sous compteur afin de pouvoir comptabiliser cette électricité (Intervention au 06/03/2024). Nous attendons quelques mois pour avoir une moyenne de consommation et pourvoir refacturer à Intermarché le surcoût au prorata des mois passés.
Le CS a installé des caméras factices et autocollants de vidéo-surveillance dans les halls aux niveau des boîtes aux lettres et à l'entrée de notre parking pour essayer de dissuader les vols et dégradations (coût ~40€)
Le CS a mis en place des tapis au niveau des SAS parking afin d'éviter de remonter de la poussière dans les étages (coût ~40€)
Une entreprise a été mandatée pour gérer la nuisance des pigeons (passage en 2023 avec installation d'un filet au niveau de la porte de parking du -1). Une négociation a été engagée pour qu'une grosse partie de la facture soit à la charge d'Intermarché (~ 500€ d'économie).
Nous avons étudié de la mise en place de filets pour empêcher le retour des pigeons. Les prix pour cette réalisation par une entreprise est d'environ de 5000€. Cela est très coûteux et a donc été refusé par Intermarché. Par rapport aux assurances, le CS ne peut pas malheureusement réaliser cette tâche.
L'entreprise spécialisée sera donc appelée ponctuellement pour traiter le problème.
Du 05/01/2022 au 06/06/2023 (Date de l'AG)
(La liste ci-dessous est non exhaustive)
Vérification pour validation des comptes
Demande d'explications et de rectifications de certaines factures
Prise en compte des différentes négociations de prix faites par le CS avec plusieurs entreprises
Étude des sujets à présenter et à faire voter en AG
Potentielles évolutions de points du règlement de copropriété
Potentiel aménagement de la résidence
Échanges et réunions avec le Syndic
Il y a de nombreux prestataires qui interviennent sur notre résidence. Nous nous efforçons d'essayer de faire les meilleurs choix afin d'avoir les meilleurs prestations et de réaliser ainsi le plus d'économies possibles. Nous négocions également avec Intermarché (AFUL) pour tout ce qui concerne les contrats liés aux éléments communs de la résidence.
Notamment concernant le contrat de l'entretien d'étanchéité (obligatoire par rapport à l’assurance), pour lequel nous avons sélectionné la meilleur entreprise et effectué les négociations avec Intermarché (une économie de plus de 8000€).
Récupération de la gestion des badges et des télécommandes des portes du parking (Achat sans frais de port, facturation via les charges)
Récupération de l'administration des platines des portes extérieures et des interphones (afin de pouvoir changer les codes d’accès sans coûts supplémentaires pour la copropriété (~240€ d'économie à chaque changement des codes)
Ainsi les informations utiles sont conservées et accessibles à moindre coût (10€/an pour l'ensemble de la résidence) et les formulaires permettent de faire des sondages et récupérer des informations auprès des résidents.
Plusieurs échanges ont été effectués avec différents avocats pour la réalisation de devis relatifs aux assignations du promoteur devant être faites avant la fin de la GPA (Garantie de parfait achèvement - 1 an à partir de la livraison), concernant notamment les réserves non levées et problèmes acoustiques.
(Négociations sur les honoraires + de 1000€ d'économie)
En attente. La notice de sécurité du parking doit être fournie par le promoteur. C'est seulement après cela que les sociétés pourront étudier les possibilités. La principale problématique est la sécurité, notre parking ayant une rampe commune avec le parking Intermarché, est considéré comme Établissement recevant du public (ERP). Cet aspect spécifique apparait être un frein à ce projet.
Sélection d'un jardinier pour 6 passages (Nombre de passage à faire évoluer si nécessaire) avec prix préférentiel (3 720€ au lieu de 4752€ soit plus de 1000€ d'économie).
Nous avons négocié avec l'ancienne société une annulation de facture concernant la prestation de ramassage des cartons lors de l’emménagement (3964.80 € d'économie) ainsi qu'un remboursement de 3 mois de prestation au titre d'une mauvaise exécution des tâches de cette société (4 914€ d'économie).
Nous avons accompagné les entreprises de nettoyage au cours de sept visites de la résidence pour une mise en concurrence. Le choix de l'entreprise a été effectué. La transition a eu lieu le 01/03/2023. La nouvelle entreprise a effectuée le nettoyage du parking. Nous avons négocié pour que cette première prestation soit gratuite (1 920 € d'économie).
Elle nous propose également des prestations (à notre demande) de décapage à la mono brosse des halls et locaux poubelles, cristallisation des sols, des halls, shampooing moquette des paliers.
Accord avec Intermarché pour que le nettoyage de la rampe de parking (du RDC au -1) soit à leur charge (~70€ d'économie par mois).
De nombreuses heures sur de nombreuses journées tout au long de l'année ont été nécessaires pour :
Lister et notifier les réserves (du toit au parking)
Fournir les accès aux entreprises devant réaliser des travaux
Contrôler l'avancement des levées des réserves et relancer le promoteur
Plusieurs demandes ont été réalisées auprès du Grand-Orly Seine Bièvre (Établissement public territorial regroupant 24 communes) afin d'obtenir le nombre nécessaire de poubelles pour les deux locaux.
Les prochains changements de plaques de boites aux lettres devront être réalisés de manière individuelle, en suivant la procédure indiquée sur la page nouveaux arrivants. Cela est peu couteux et obligatoire afin que les halls conservent une harmonie visuelle (plaques à 7€ au lieu de plus de 15€) (~690€ d'économie lors de la première installation générale).
Travaux réalisés par le CS + de 1000€ d'économie par rapport a une entreprise.