Chaque année lors de la remise en marche générale du chauffage, tester l'installation de votre appartement / vos radiateurs pour vous assurer du bon fonctionnement :
1.
Ouvrer à fond les têtes thermostatiques de vos radiateurs et régler votre thermostat électronique mural pour activer le chauffage :
Cliquer sur le bouton "Mode" pour le régler sur soleil (sur la gauche de l'écran).
De base l'affichage indique la température ambiante, cliquer sur le bouton "+" pour demander une température supérieure à celle actuelle (affichage clignotant). Cela doit avoir pour conséquence d'ajouter l’icône de chauffe en haut à droite de l'écran .
2.
L’icône de chauffe reste active tant que la température ambiante n'atteint pas celle demandée et cela entraine le déclenchement de l'ouverture de l’électrovanne associée à votre appartement située dans la gaine technique de votre palier.
Cette électrovanne s'ouvre et se ferme lentement (ouverte lorsque la partie ronde noire dépasse de la partie blanche). Ce n'est donc qu’après quelques minutes que l'eau chaude devrait circuler dans vos radiateurs.
Dans la gaine technique de votre palier sur votre circuit (étiquette avec numéro d'appartement), assurez-vous également que les vannes rouges manuelles soient en position verticale pour laisser passer l'eau.
Après tout cela si vos radiateurs restent froid, essayez de les purger : Tutos disponibles Ici ou ici.
Attention notre résidence a un système de chauffage économique basse température, aussi la température ambiante dépassera difficilement 22° (température max différente suivant la configuration de votre appartement) . Inutile donc de positionner votre thermostat sur une température de 25° qui ne pourra pas être atteinte, cela vous ferait juste sur-consommer et augmenter le montant de vos charges "chauffage".
Réglage des bouches d'entrée d'air hygroréglable
Astuce pour limiter l'air froid qui arrive par les entrées d'air hygroréglables au niveau des fenêtres en hiver :
1.
Retirer le cache. Il suffit de tirer tranquillement dessus ou s'aider d'un tournevis plat au niveau de la fente.
2.
Visser plus ou moins la vis de réglage qui tend les "multiples bandes bleues" (ce sont elles qui en fonction de l'humidité dans l'appartement varient en longueur). Cela a pour conséquence de modifier l'espace d'ouverture de l'ailette alvéolée qui laisse passer l'air sur le dessus du système.
3.
Re-clipsez le cache. Pensez à affiner le réglage pour laisser passer suffisamment d'air si l'humidité de l'appartement devient trop importante.
Votre appartement possède un tableau "réseau" RJ45 ainsi que des prises murales "réseau" RJ45 dans les chambres et pièce de vie. Cela permet en mettant sa box internet près du tableau de dispatcher internet par câble dans l'ensemble de l'appartement. Chaque numéro sur le tableau correspond à une prise murale.
Ce réseau peut également servir à acheminer un signal TV TNT. Il y a d'origine deux câbles "antenne vers réseau RJ45" dans le tableau. Il suffit de brancher les câbles sur les numéros qui correspondent au numéros de prises murales vers lequel vous souhaitez envoyer un signal TV TNT. Il suffit alors de s'équiper d'un câble "RJ45 vers antenne" et de le brancher entre la prise murale et votre TV.
Si votre appartement possède un robinet extérieur sur votre balcon/terrasse, n'oublier pas l'hiver de fermer la vanne associée. Cela évitera que le gel puisse casser le robinet et provoquer une fuite. La vanne se trouve normalement sous un évier (suivant la configuration de votre appartement).
Nos appartements ont été livrés avec des caches au niveau des coffres des volets roulants en prévision d'une possible motorisation.
Depuis ces caches "volets roulants" partent des gaines électriques qui se regroupent vers un accès dans le plafond d'un placard (avec un cache rond), potentiellement proche du tableau électrique (emplacement pouvant être différent suivant les appartements).
Certains appartements ont été livrés avec les 3 fils électriques (bleu, marron/noir et vert-jaune) déjà présents dans les gaines. Pour d'autres appartements cela n'a pas été fait... il n'y a qu'un seul fil "guide" qui permet de tirer 3 nouveaux fils dans la gaine.
Les "tubes" en aluminium sur lesquels s'enroulent nos volets ont un diamètre de 50mm / 54mm.
Les fenêtres simples nécessitent des moteurs de minimum 10 N.m (Newton mètre), tandis que les baies vitrées (3 fenêtres) ont besoin de moteur de minimum 20 N.m.
Nous conseillons donc l'achat de moteurs adaptés (cf référence ci-dessous disponible chez Somfy ou Leroy Merlin) :
Moteur 10N.m : Somfy Réf 1240385
Moteur 20N.m : Somfy Réf 1240386
Vous aurez également besoin de boutons ou modules radio avec télécommande pour actionner vos volets roulants (un module par volet, qui sera positionné derrière le cache à coté du coffre).
Nous vous conseillons la marque "Dio" (Marque Leroy Merlin) bien moins chère pour ces éléments que Somfy.
La solution avec modules radio et télécommande demandera nettement moins de travaux, que pour ajouter un bouton dans le mur où il faudrait faire passer des fils.
N'oubliez pas la partie électrique du projet. Vous aurez besoin de fils électriques 1.5 mm, de Wagos ou dominos électriques au niveau du regroupement des gaines.
Une des gaine va vers le tableau électrique sur lequel vous devez installer un nouveau disjoncteur 10 ampères pour alimenter l'ensemble de vos volets (modules et moteurs).
Nous vous conseillons un disjoncteur Legrand Dnx3 C10 adapté au tableau électrique existant accompagné d'un peigne électrique. Vous trouverez la procédure d'ajout d'un disjoncteur ici.